TEST D'UN FAN DE LA LAMPE FENIX LR35R : LED SST40, 10000 LUMENS
Share
INTRODUCTION:
La Fenix LR35R ressemble beaucoup à la Fenix TK35 mais ce n'est pas vraiment une "lampe de poche tactique ''. Il n'y a qu'un seul interrupteur latéral et aucun interrupteur arrière. Cela la rend moins utile pour les situations «d'urgence» pour les premiers intervenants ou pour la sécurité à cet égard. Son design a presque 1 décennie, mais il fait toujours de bonnes ventes, je suppose. Sinon, ils auraient abandonné le design il y a longtemps.
Mais quand même, une lampe de poche portable de 10000 lumens de Fenix est quelque chose d'intéressant. Je suis allé en acheter une pour tester et voir de quoi il s'agissait. Et même avant de terminer l'examen, j'attends les mêmes performances que ce qu'ils prétendent. Mais nous verrons si ma confiance dans les affirmations de Fenix est justifiée.
CE QUE VOUS OBTIENDREZ:
- La lampe de poche: Fenix LR35R
- Cordon
- Joint torique supplémentaire
- Câble USB-C
- 21700 piles * 2
- Étui
- Carte de garantie
MANIPULATION DE LA LAMPE FENIX LR35R
La Fenix LR35R a une configuration à double batterie avec 2 * 21700 en parallèle, l'une à côté de l'autre. Cela en fait un corps de lampe de poche plat et toujours large qui aide grandement à la prise en main. Cela me va vraiment bien. Et c'est probablement l'une des raisons pour lesquelles Fenix produit toujours ce type de lampe de poche. Même après presque une décennie depuis qu'ils ont annoncé ce type pour la première fois.
L'interrupteur latéral est idéalement situé sur le dessus de la tête lorsqu'il se trouve dans votre main. Je ne sais pas honnêtement pourquoi ils sont passés du style tactique à ce type de lampe de poche, mais je peux comprendre qu'une opération à une main est quelque chose que les utilisateurs auraient recommandé.
Sur l'un des côtés plats du corps se trouve le clip de poche, et je suis curieux de savoir si les gens pensent que c'est une bonne décision. L'ouverture du clip est assez proche de la tête, qui dépasse un peu. J'ai essayé de l'attacher à une ceinture épaisse, mais c'est difficile à cet angle. Les ceintures plus étroites sont acceptables et bien sûr, les poches ne posent aucun problème. J'espère que vous pouvez voir ce que je veux dire sur les photos.
Pourtant, il y a une chose qu'ils auraient pu améliorer: lorsque vous tenez la lampe de poche avec l'interrupteur sur le dessus, le clip est sur votre côté droit. Donc, si vous voulez simplement attacher le clip et que vous êtes droitier, vous devez tourner la lampe de poche à 180 degrés afin de la fixer à votre ceinture / poche.
Si vous insérez toute la lampe de poche dans votre poche, le clip est positionné correctement. Ainsi, selon la façon dont vous le portez (main droite vs main gauche) et la façon dont vous utilisez le clip de poche, cela peut être un petit (voire grand) ennui pour certains.
Fenix a ajouté une belle lanière au paquet que j'apprécie. Et si vous n'aimez pas les clips de poche ou les longes, vous pouvez également utiliser l'étui inclus. Un étui de belle qualité avec bande velcro en haut.
QUALITÉ DE FABRICATION, MOLETAGE, FILETAGES ET ANODISATION
Quiconque possède des lampes de poche Fenix connaît leur qualité. La LR35R est une lampe de poche bien usinée sans arêtes vives gênantes. C'est l'un des avantages d'avoir une lampe de poche qui se vend depuis longtemps dans votre gamme. La conception peut être améliorée progressivement et avoir toujours une lampe de poche qui reste populaire. Tous les quelques années, ils ajoutent une nouvelle fonctionnalité ou LED et bientôt elle pourra être mise sur le marché.
Même si la qualité de l'usinage et des filets est très élevée, je n'aime pas particulièrement la finition brillante des lampes de poche Fenix. J'aime plutôt une finition mate pour lui donner un look un peu plus exclusif.
Une chose que j'aime dans les modes est le système de «verrouillage» à la fin. C'est quelque chose que je n'ai pas vu chez d'autres fabricants de lampes de poche. Cela aide vraiment , regardez les images pour voir dans quelle mesure le commutateur est aligné avec le corps. J'aime beaucoup cela.
LED, OBJECTIF, LUNETTE ET RÉFLECTEUR
Fenix utilise 6 * LED Luminus SST40 pour alimenter la LR35R. Ces LED sont capables de pousser bien au-delà de 1000 lumens par LED. Bien sûr, vous avez besoin d'un peu d'ampères et de suffisamment de dissipation thermique pour atteindre plus de 2000 lumens à partir d'une seule LED, mais c'est possible.
Toutes les LED sont assises derrière un réflecteur lisse peu profond, qui est protégé par une lentille en verre avec un revêtement antireflet. Et cette lentille est à nouveau protégée par une lunette en acier inoxydable. Pas un brillant, mais un mat. Je leur donne donc le mérite d'avoir fait cela.
Le faisceau a un hotspot distinct, qui est assez grand, mais même avec 6 LED, il est très rond. Il n'y a pas d'artefacts étranges dans le faisceau que vous voyez parfois avec les lampes de poche multi-LED. Toutes les LED sont positionnées à la manière d'une fleur, avec 1 LED au milieu et 5 LED autour de cette LED. Cela aide probablement à garder le faisceau «arrondi». Au moins sur un mur à environ 3 mètres.
DIMENSIONS:
- Longueur: 140,4 mm
- Diamètre de la tête: 29,03 mm
- Diamètre du corps étroit: 24,68 mm
- Diamètre du corps étroit: 46,46 mm
POIDS :
- Vide: 238 g
- Avec piles: 381,6 g
PILOTE ET INTERFACE UTILISATEUR:
L'interface utilisateur de Fenix pour la LR35R n'est pas mon préféré. Je sais que c'est différent pour chaque personne.
MODES DISPONIBLES:
- 5
- Eco, faible, moyen, élevé, turbo
- Stroboscopique
DE OFF:
- Un seul clic: état de la batterie (le voyant ne s'allume pas)
- Appuyez et maintenez -0,5 secondes: Activé (jusqu'au dernier mode utilisé)
- Double clic: mode de verrouillage
- Triple-clic: cela ne fait rien à part le verrouillage également.
À PARTIR DE ON:
- Un seul clic: faites défiler les modes d'Eco à Turbo et revenez à Eco
- Double clic: rien, ça saute juste 1 mode
- Triple-clic: rien, ça saute juste 2 modes
- Maintenez enfoncée pendant 0,5 seconde: s'éteint
- Appuyez et maintenez 3 secondes: Strobe
RACCOURCIS:
- Non, il n'y a pas de véritables raccourcis vers Eco ou Turbo.
MÉMOIRE DE MODE:
- Oui, et peut-être à 10 000 lumens, c'est tout un problème lorsque vos yeux s'adaptent à l'obscurité. Un raccourci vers le mode Eco aurait été une `` fonctionnalité intéressante '' ou mieux dit: nécessaire.
MENU DES MODES CLIGNOTANTS:
- Strobe, qui n'est accessible qu'en maintenant l'interrupteur pendant 3 secondes à partir de n'importe quel mode.
INDICATEUR DE BATTERIE:
-
Lorsque la lampe de poche est éteinte, vous pouvez vérifier l'état de la batterie en un seul clic. L'état de charge peut être vu comme suit:
- Feu vert allumé: 85-100%
- La lumière verte clignote de 50 à 85%
- Lumière rouge allumée: 25-50%
- Lumière rouge clignotante: 1-25%
AVERTISSEMENT DE BATTERIE FAIBLE:
- Le commutateur a une minuscule LED intégrée derrière lui. Lorsque la batterie est faible, le voyant commence à clignoter. Cela ne signifie pas que la lampe de poche sera bientôt à court d'énergie, mais il est probablement préférable de la recharger à ce stade car elles sont à basse tension. Je ne recommanderais pas de tirer tout le jus des piles, sauf si vous en avez besoin.
MODE DE VERROUILLAGE:
- Double-cliquez sur OFF
PWM:
- Non perceptible à l'œil nu. C'est ce qui compte.
BATTERIES ET CHARGEMENT:
Fenix LR35R comprend 2 batteries 4000mAh 21700 avec la lampe de poche. Leur code produit est Fenix ARB-L21-4000P. Et je suppose que le P est synonyme de protection. Le protégé démarre à 2,5 volts.
Pendant les tests de fonctionnement, à chaque fois que la lampe de poche s'est éteinte, les piles étaient à 2,5V.
Le système de charge intégré se recharge rapidement. À environ 2,55 A, il recharge les 2 batteries en quelques heures. Probablement vers 4 heures, car j'ai oublié de vraiment les vérifier à chaque fois que je les ai chargés. 2,55 ampères était le maximum que je pouvais mesurer avec un adaptateur secteur USB 3A. 2 batteries à 4000mAh équivalent à 8000 mAh, avec calcul rapide: 8000/2550 = 3,14 heures pour charger les 2 batteries. Et même si la lampe de poche tire environ 2,55 A, je ne suis pas sûr que les piles reçoivent également autant de courant.
Les batteries ARB-L21-4000P sont protégées et ont un bouton supérieur. Les sommets plats et non protégés ne fonctionnent pas. La carte de contact sur le côté positif est construite avec une protection contre l'inversion de polarité. Cela signifie que les contacts positifs sont en retrait. C'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas utiliser de dessus plats.
PERFORMANCE:
MESURES DE LUMEN:
Tous les nombres de sortie sont relatifs à ma sphère d'intégration faite maison. Elle est configuré avec un luxmètre Extech SDL400 pour les mesures, y compris un filtre Kenko PRO1D ND-16. La mesure de base est effectuée avec un Convoy S2 + qui a été testé à 255 lumens.
Toutes mes lectures ont été prises à partir de batteries Fenix entièrement chargées
Aucun ampère n'est mesuré car c'est un peu difficile avec ce type de lampe de poche. Il n'y a pas de capuchon arrière.
Lumens mesurés à 30 secondes, avant les tests d'exécution.
Mode | Spécifications | Mesuré | Commencez | |
Fenix LR35 | Eco | 50 | 48 lm | |
Faible | 450 | 485 lm | ||
Med | 1200 | 1229 Lm | ||
Haute | 3000 | 3021 lm | ||
Turbo | 10 000 | 8615 Lm | 10240 Lm |
Comme vous pouvez le voir, Turbo passe rapidement d'environ 10240 lumens au démarrage à 8615 après 30 secondes. Ce n'est pas exactement chronométré mais à peu près ce nombre puisque la sortie chute si rapidement. Lorsque vous comparez le test d'exécution, vous pouvez voir que Turbo et High ont à peu près la même sortie après la plus grande baisse de sortie, mais j'ai utilisé les mesures Lumen ci-dessus (qui ont été effectuées en comptant, et non avec une minuterie) pour calculer les temps d'exécution. J'utilise Lumens au démarrage jusqu'à récemment, mais je voulais le faire de cette façon car il est conforme aux normes ANSI.
DURÉE:
Le test d'exécution a été effectué avec la sphère d'intégration de 50 cm, y compris le filtre Kenko Pro1D ND-16 et le luxmètre d'enregistrement de données Extech SDL400.
Vous pouvez voir que tous les modes ont une longue ligne horizontale. C'est à une puissance comprise entre 44 et 48 lumens. À ce stade, l'indicateur de batterie clignote en rouge, ce qui signifie une tension de batterie comprise entre 1 et 25%. Vous obtenez environ 7 heures d'autonomie à 44-48 lumens lorsque la sortie baisse.
J'ai fait sécher les batteries en Turbo et en High. Les deux fois, les batteries mesuraient 2,5 volts. Je ne veux pas blesser mes batteries inutilement, alors Med et Low sont coupés avant d'être vides autant.
Je n'ai pas testé le mode Eco car je dois utiliser la sphère d'intégration pour d'autres tests et le graphique d'exécution aura l'air extrêmement ennuyeux.
La sortie en zigzag est très courante pour les lampes de poche Fenix. Je pense que toutes mes lampes de poche Fenix ont cette sortie en zigzag. Même le manuel le montre.
Gamme High et Turbo entre 1500 et 2200 lumens. Pas mal.
MESURE DE JET:
Les mesures ont été prises à l'extérieur à 20 mètres.
En utilisant le mode Turbo, j'obtiens:
- À l'extérieur (20 m): 52 000 cd = 456 mètres
C'est un peu moins que le 63200 cd annoncé . Je mesurais des lampes de poche longue distance, alors j'ai utilisé une distance de 20 mètres. Cela devrait causer une telle différence, je suppose.
BEAMSHOTS
Pour les prises de vue suivantes, j'ai utilisé un Canon EOS 5D Mk2 et un objectif 50 mm. réglages manuels: ISO1600, 1 / 4sec, F4, 5000K
Le hangar est à environ 65 mètres / 71 mètres.
Dans l'ordre Eco, Low, Med, High, Turbo:
Avertissement: Cette lampe de poche a été achetée avec mon propre argent. Je n'ai pas été payé pour cet avis, et je ne me suis pas retenu concernant mes observations.
CONCLUSION GÉNÉRALE
AVANTAGES:
- Tient vraiment bien dans la main
- Puissante
- Accessoires, étui, cordon, piles
- Système de charge intégré (peut être utile pour les débutants)
LES INCONVÉNIENTS
- L'interface utilisateur et pas de vraiment à mon goût, pas de raccourci vers Turbo ou Low sans gravité aucune
Lien vers le produit: https://www.lampe-torche-fenix.fr/products/fenix-lr35r-rechargeable-10-000-lumens-pack-complet
1 commentaire
Bonjour et bravo pour cette analyse exhaustive ! Du bon travail.
Sven