Eric Tchijakoff - RAID en Norvège avec la Fenix HP15 Ultimate édition
Share
Bonjour à vous,
De retour de Norvège depuis quelques jours je vous recontacte afin de vous faire part de mes impressions concernant les lampes Fenix HP15 Ultimate édition que nous avons énormément utilisées tout au long de ce séjour.
Ce raid a été un peu décevant à cause de conditions météos assez défavorables, le manque de neige et le vent (cause en partie du manque de neige). D'autre part, l'organisation n'a pas toujours été à la hauteur et nous n'avons pas peu rencontrer les fameux bœufs musqués. Il n'en reste pas moins que ce fut un raid très éprouvant (je me fais vieux) dans une nature extraordinaire.
Nous avons utilisé les frontales à la fois lors des installations de campement, à l'intérieur de notre tente et des cabanes que nous avons occupées ainsi que pour diriger les traîneaux en nocturne. L'utilisation des lampes sur 6 jours a donc été assez intensive et sur de longues périodes.
Concernant le retour d'utilisation des HP15 Ultimate édition:
Globalement, les lampes se sont avérées à la hauteur de nos attentes, à la fois très efficaces, pratiques et simples.
Autonomie:
Très satisfaisante malgré les conditions de froid (-15°C) j'ai du changer les piles une seule fois durant le séjour. Hors conduite de traîneaux où nous avons utilisé le mode 500 lumens (et exceptionnellement le boost à 900 lors d'une tempête), nous avons principalement utilisé les positions 1 ou 2 de la lampe à l'intérieur ou pour s'occuper des chiens.
Efficacité:
Le champ d'éclairage est bien adapté pour la pratique du traîneau avec une portée largement suffisante en mode 500 lumens. L'éclairage en intérieur est peut-être un peu trop "concentrique" mais il reste néanmoins très satisfaisant.
Solidité:
Les optiques et l'ensemble est apparu assez robuste dû à la simplicité de fabrication. Seul problème notable, les attaches plastiques du bandeau en tissu (tour de tête). Les miennes se détachaient régulièrement à l'arrière. Par ailleurs ces attaches plastiques fixes avaient tendance à se prendre dans les cheveux longs (pas les miens !). Le casier destiné aux piles est bien étanche.
Praticité:
La simplicité et accessibilité des commandes est un point très positif. Le système de pinces pour maintenir le fil d'alimentation sur le bandeau est en revanche moyennement pratique.
Le fait de ne pas avoir un système de batterie "déportée" sur ce modèle en est le principal défaut et la limite dans son utilisation intensive. Plus que l'autonomie qui serait encore meilleure dans une poche de veste, le problème est le poids que représentent les piles sur la tête sur une longue durée.
Selon le musher/guide de l'expédition, c'est même un défaut qui deviendrait rédhibitoire lors de courses de traîneau à chiens. Pour cela un modèle avec batterie déportée serait l'idéal.
Au final, nous avons été bluffés par la qualité d'éclairage de ces frontales Fenix et nous le recommanderons sans hésiter.
J'ai joint quelques clichés à ce message et je vous ferais parvenir un petit bout de vidéo en situation dès que possible.
Bien cordialement,
David Godin & Eric Tchijakoff
Retrouvez Eric Tchijakoff sur le site ://leutchi.blogspot.fr/